Culture : le Musée des civilisations noires voit enfin le jour !

Cette semaine, nous avons appris l’inauguration du Musée des Civilisations Noires au Sénégal. La cérémonie de remise des clés à eu lieu ce mardi 26 janvier en présence du Ministre de la Culture et de la communication, Mbagnick N’Diaye et du vice-ministre chinois du Commerce. La toute nouvelle structure aura pour objectif d’exposer et de faire découvrir la civilisation noire au monde entier. Son inauguration est prévue en novembre 2016. Le musée des civilisations noires est « un haut lieu de Culture qui deviendra le foyer de résurrection et d’épanouissent des civilisations noire de l’Afrique et des diasporas »,  a indiqué le Ministre Mabagnick N’Diaye.

Un rêve qui devient réalité. En effet, ce musée est l’aboutissement d’un rêve de plus de 50 ans. qui aurait fait un grand plaisir au président Léopold Sedar Senghor s’il était encore vivant. Depuis 1966 le président Léopold Sedar Senghor qui avait jugé incontournable, la mise en forme d’un édifice pour exposer les richesses des civilisations noires. Un souhait que le président Abdoulaye Wade a tenu à travers son projet intitulé « les 7 merveilles » . Le  président Senghor en avait fait un objectif prioritaire mais malheureusement par faute de financement le projet fut abandonné. C’est à partir de 2009 que l’espoir es revenu avec la coopération chinoise.

Le musée des civilisations noires, construit près du centre-ville de Dakar, grâce à la coopération avec la Chine, sera inauguré en novembre prochain. Ce joyau architectural d’une superficie de 13.785 m2 sur 4 niveaux comprend une salle de conférence, un auditorium de 150 places, des locaux administratifs, un atelier de conception des exportions est « incontestablement le plus important en Afrique de l’Ouest » a rappelé le Ministre de la Culture.

Par la même occasion , le vice-ministre chinois du Commerce a évoqué le tenue d’un atelier pour soutenir le Sénégal dans la gestions de l’infrastructure du musée. Il a souligné également le dynamisme des relations entre la Chine et l’Afrique, dans les domaines des relations humaines, infrastructures, commerciales etc. Selon lui le gouvernement attache une importance particulière à la réalisation de ce projet qui est  « l’épanouissement des civilisations noire de l’Afrique et de la diasporas ».

L’inauguration de ce  temple de la culture porté par Me Abdoulaye Wade aura lieu le 26 novembre 2016, en présence de chef de l’Etat, Macky Sall et d’autres chefs de gouvernement.

Construite à coté du Grand théâtre, les deux infrastructures vont être reliées, faisant des lieux, le poumon culturel de Dakar. L’entrée en fonction de ce musée va définitivement renforcer les échanges culturels entre l’Afrique et la Chine.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s