Le chic parisien revisité par la Maison Udjuwa

Elles sont jeunes, parisiennes et ont crée leur propre marque. Barbara et Siti sont deux amies de longue date. Elles ont fondé la Maison Udjuwa en 2015 afin de mettre en valeur leur double culture swahili et parisienne. Des carrés de soie inspirés des motifs du lesso ou du khanga (pagne de l’Afrique de l’Est. Leurs foulards reprennent les motifs emblématique du chiromani  (vêtement traditionnel comorien).

 

Newsfromabc : Pouvez vous présenter votre marque ?

Udjuwa c’est du swahili et ça veut dire connaître. C’est une invitation à découvrir notre marque Maison Udjuwa. On veut faire connaître notre archipel les Comores et l’Afrique de l’Est. Etant passionnées par la mode, on s’est dit qu’on allait concilier notre passion pour la mode et notre culture comorienne et parisienne.

Newsfromabc : Quel a été le déclic de créer votre propre marque ?

Le déclic je pense que c’est quand on a vu pleins de marques qui se lançaient. Et on ne voyait aucune marque qui nous ressemblait. Il y avait pleins de wax et on ne voyait pas nos chiromanis. On s’est dit que c’était le moment de parler de notre culture, de nos tissus.

Newsfromabc : Pourquoi avoir choisi de vous consacrer à l’accessoire et tout particulièrement au foulard ?

Au début on a hésité et le  foulard ça été une evidence parce qu’on portait beaucoup de chale de lesso. On s’est dit pourquoi ne pas faire un caré de soie pour pouvoir le porter à n’importe quel moment, au travail, en soirée ou pour sortir avec ses copines. Le foulard c’est aussi un moyen de bien mettre en avant le bien (chiromani).

Newsfromabc : Pourquoi avoir choisi la soie ?

Parce que c’est plus facile à porter, a nouer. C’est aussi un tissu fluide et élégant qui met en avant la couleur. On peut faire énormément d’attachées avec la soie.

Newsfromabc : Pourquoi avez vous opté pour les couleurs rouge, noire et blanc ?

C’était la première collection. On a voulu partir sur des couleurs basiques neutres. Et le rouge parce que c’est la couleur du chiromani et aussi la couleur de Maison Udjuwa. On va sortir une nouvelle collection bientôt et il y aura d’autres couleurs.

 

Udjuwa_9_retouché

Swahili fashion

 

Newsfromabc : Coté fabrication comment ça se passe ?

On dessine nos propres motifs, on s’inspire des lessos. On travail avec un prestateur qui se trouve en Chine et qui imprime la soie. La Chine c’est le pays de la soie !

Newsfromabc : Quelles sont vos sources d’inspirations ?

On a les Comores en premier, les mariages comoriens, les rues de moroni. Notre base de Udjuwa c’est notre culture. Comme on a un style parisien, on aime tout ce qui est Chanel, Dior à leurs débuts. Ce sont des éléments qui font partis de notre personnalité. Nous avons décidé de nous inspirer des choses qu’on aime pour créer notre marque.

Newsfromabc : Les motifs sur vos carrés ont-ils un sens ?

Pas forcement, mais les foualrds eux ont un nom. On donne des noms a nos foualrd qui ont des valeurs assez prisées par la femme comorienne. On a un foulard qui s’appelle moina (enfant). Sur ce foulard moina on a le proverbe « Mwana dja mwana » (« l’enfant est un enfant »). Ce sont des valeurs importantes aux Comores. Mais les motifs n’ont pas de sens en particulier.

Authenticité, Créativité et Tradition sont les valeurs de la Maison Udjuwa.

Leurs site web : http://www.udjuwa.com/

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s