Interview gourmande avec le chef cuisinier Ali Zouina 

Manger sain et gourmand ? Oui ça existe ! Cette semaine Newsfroambc a rencontré le propriétaire et chef cuisinier du restaurant La French Touch. Il nous parle de ses débuts en tant que chef cuisinier mais aussi de son amour pour la cuisine.

Le chef cuisinier Ali Zouina est un autodidacte dans le monde culinaire. Diplômé en ingénierie, il débute en tant que propriétaire d’une pizzeria. Il décide par la suite d’ouvrir son restaurant la French Touch. Sa marque de fabrique ? Travailler avec une viande 100 % bio d’origine française ! 

Newsfromabc : Comment êtes vous tombé amoureux de la cuisine ?

C’est une longue histoire. Je n’ai pas fait de cursus en hôtellerie. Je n’avais pas de bagages dans ce domaine. Au début j’avais une pizzeria et j’ai travaillé quelques années. J’ai trouvé cette pizzeria qui était délabrée mais j’ai vu qu’il y avait un potentiel. J’ai décidé d’investir dans cette pizzeria. J’ai dû modifier pas mal de choses. Je ne travaillais pas dedans. Au bout d’un an ça ne marchait pas comme je le souhaitais. J’ai donc pris la décision de venir travailler moi même et de m’occuper de ce commerce. J’ai pris goût à travailler. Lorsque je travaillais dans mon commerce c’était différent. C’est comme ça que je suis tombé amoureux de la cuisine.

Newsfromabc : Votre restaurant se nomme La French Touch, pourquoi avoir choisi ce nom ?

La French Touch parce qu’on voulait décliner le burger à la touche française. La cuisine française est synonyme de qualité. Nous avons ajouté une viande française, charolaise bio issue de l’agriculture biologie répondant au label AB. 

 

« Hamburgeoisez-vous ! »

 
Newsfromabc : D’où viennent les idées de vos recettes ?

Comme je n’ai pas beaucoup de bagages, je n’ai pas de bases en cuisine mais j’ai beaucoup de créativité. Je ne reproduis pas ce que je vois mais je m’inspire. J’ai ce côté créatif et c’est ce que qui fait que mon restaurant connaît plutôt un succès.

Newsfromabc : Selon vous la cuisine doit-elle attirer nos cinq sens ?

Je dirais que c’est évident. De par expérience, en premier lieu c’est le visuel, ensuite c’est l’odeur. La cuisine ce n’est pas que le goût. Aujourd’hui encore plus avec l’aspect pub/marketing. 

Newsfromabc : Quel est votre plus beau souvenir gustatif ?

Il y en a beaucoup ! Mais je dirais que c’est un plat de ma mère. C’est un plat à base de crêpe qu’on déchire et on rajoute une sauce avec pleins de légumes.

Newsfromabc : Dans votre profession vous êtes amené à diriger une  brigade. Quel type de management appliquez vous ? 

J’ai un management assez flexible. Je base tout sur la confiance. Une personne en qui je n’ai pas confiance ne peut pas faire partie de mon équipe. J’ai besoin de gens qui travailleront aussi sérieusement que si j’étais la.

Newsfromabc : Avez vous des ingrédients que vous aimez retrouver particulièrement dans vos recettes ?

Non pas spécialement. Nous avons une base d’assaisonnement dans nos steaks. C’est une formule que j’ai créé. Je pense que cela apporte une touche par rapport à nos concurrents. Je ne pense pas avoir d’ingrédient particulier si ce n’est l’amour. Je travaille toujours avec amour.

Newsfromabc : Qu’est ce qui vous différencie de vos concurrents ? 

Déjà en amont le fait d’avoir une viande bio. On s’est fait connaître de par la communication. Étant issu du métier informatique, j’avais des facilités à utiliser les outils notamment les réseaux sociaux. C’est la qualité de notre communication. Les clients sont sensibles à la façon dont on communique. Après il n’y a pas de secret. On peut vendre du rêve mais si le client est déçu il ne reviendra pas. Il y a aussi le fait d’être parmi les premiers à s’être insérés dans le gourmet burger. 

Tous les desserts sont faits maisons chez French Touch

 

Newsfromabc : On associe souvent le métier de cuisinier comme étant une issue de secours après un échec scolaire. Que pensez vous de cela ?

Je ne pense pas parce que c’est un métier comme tous les autres métiers artisanaux. Ça demande de l’amour. Ce n’est pas une issue de secours parce que les gens baisseraient plus les bras. Pour durer dans ce métier il faut aimer ce qu’on fait. C’est un métier connu comme étant difficile. Je ne suis pas d’accord avec cette idée. Au contraire, je dirais que c’est un métier réservé aux gens motivés et qui ont de l’amour à donner. 

Newsfromabc : Que pensez vous de l’expression « le client est roi » ?

C’est une  expression qui est de plus en plus vraie. Aujourd’hui les clients peuvent parler de vous sur les réseaux sociaux. Il faut faire attention à ce que le client soit satisfait. On ne tolère pas certaines choses sous prétexte qu’ils soient clients mais il faut faire au mieux. Je demande à mes serveurs d’être pédagogues et patients. C’est important que le client parte satisfait mais sous certaines conditions. 

Newsfromabc : Quels sont les chefs qui vous inspire ?

Il y a un chef pâtissier qui m’inspire particulièrement et c’est Philippe Conticini. Il m’inspire parce qu’il est à contre courant de la tendance. La pâtisserie consiste à créer des gourmandises qui tapent à l’œil. Lui il mise tout sur le goût. Il est moins dans le visuel mais plus dans l’essentiel. Il s’inspire des goûters de l’enfance, du vrai goût du beurre, des fruits etc.

Newsfromabc : Où voyez vous votre business dans 5 ans ?

Je dirais que je suis en tournant. Si je dois me développer ce n’est pas aujourd’hui. Dans 5 ans j’espère m’être implanté dans une grande ville de France et avoir au moins un restaurant à l’étranger.

Newsfromabc : Comment pouvez vous nous convaincre d’aller chez French Touch ?

Je dirais à un client satisfait ou remboursé. Je pense que ça les attire.

Newsfromabc : Auriez vous un conseil à donner aux jeunes qui voudraient suivre cette voie ?

Il est important de bien réfléchir avant de se lancer. Prendre le temps de la réflexion et se préparer à faire des sacrifices. 

Les amis vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s