Rencontre avec Starcelest l’un des membres phare du groupe Pompes Funègres. 

Pompes Funègres est un groupe de rap composé de deux comoriens Starcelest et Stucky et d’un sénégalais Suba. Bercés par la musique et attirés par le rap dès le plus jeune âge ils décident ensemble de former un groupe : Pompes Funègres.

Starcelest débute dans le rap dans les années 1996 et c’est en 2003 que Stucky, Suba et Starcelest forment le groupe Pompes Funègres. En 2010 ils sortent leur premier projet intitulé « La Haine du Bled et du Block vol 1 ». Ils signent leur retour avec leur nouveau clip disque de freestyle #3.

Newsfromabc : Comment vous-êtes-vous rencontrés ?

Stucky et moi sommes des cousins. Avec Suba ils se sont connus très jeunes. J’étais encore aux Comores quand j’ai commencé le rap. Stucky et Suba étaient en France. On rappait tous les trois et on s’envoyait les sons pour que chacun puisse donner son avis. Nous avons tissé des liens rapidement et c’est en 2003 que nous avons formé le groupe Pompes Funègres.

Newsfromabc : Pourquoi avoir choisi Pompes Funègres comme nom du groupe ? 

Lol, il n’y a pas vraiment de sens approprié. Nous sommes passés devant des pompes  funèbres quand l’un de nous a sorti une blague « pompes funègres. » Et nous avons ri aux éclats pendant une bonne demi-heure. C’est à partir de là que nous avons adopté ce nom de groupe.

Newsfromabc : Arrivez-vous facilement à concilier vos projets de créations ? 

Oui on ne rencontre aucun problème de ce côté-là. Chacun écrit ses textes et on se les partagent souvent. Aujourd’hui chacun à sa propre vie. Et c’est d’autant plus facile avec les réseaux sociaux comme WhatsApp, on peut s’envoyer les textes. Il y a quelques années nous étions H24 ensemble donc c’était différent. Mais on a toujours tout fait ensemble.

Newsfromabc : Que pensez-vous des clashs entre certains rappeurs français ?

Ça dépend dans quel sens le clash est abordé. Parce qu’il peut être négatif comme il peut être positif. Nous sommes issus du 91 où il y avait l’esprit clash. Le rappeur Sinik a introduit le clash au grand public en France mais ça a toujours été d’actualité chez nous. On n’a pas attendu 8Mile non plus. On a une période où on était dans le clash. Le clash a toujours été dans l’esprit hip-hop. On a participé à des clashs au batofar en 2003. Ce qui nous dérange c’est l’aspect négatif (humiliation, lorsque ça touche à la famille).  

Newsfromabc : Beaucoup d’artistes essayent de retranscrire ce qu’ils vivent à travers leur musique. Est-ce votre cas ?

Bien sûr ! On part avant tout de notre vécu. Ça peut arriver qu’on s’inspire de ce que l’on voit mais notre base c’est notre vécu majeur.

Newsfromabc : Pourquoi-avez vous-décidé d’exprimer vos idées sous formes de rap ? 

On a toujours baigné dans la musique. Nous avons choisi le rap parce que c’est le style qui nous a le plus attiré. On aime évidement d’autres styles comme la pop, l’afro et pleins d’autres. Nous avons toujours été éclectiques, ceux qui nous connaissent le savent. Mais il y a eu Dr Dre, Snoop Dog et on a flashé sur le rap.

Newsfromabc : Quelle est selon vous la particularité du rap comorien ?

Je pense que c’est le fait d’être influencé par beaucoup de musiques que ce soit les musiques africaines ou les musiques traditionnelles. C’est ce qui fait selon moi la particularité du rap comorien. L’histoire douloureuse de notre pays en fait aussi sa particularité.

Newsfromabc : Prévoyez-vous quelques dates de concerts aux Comores ?

Nous avons déjà fait une tournée en 2011. L’accueil était super chaleureux. D’autres projets sont en cours. Dans quelques mois nous allons sortir un projet intitulé Primavera.

 

  

Newsfromabc : Un message à faire passer à vos fans ? 

Restez connectés, on travail sérieusement sur notre projet. De belles surprises arrivent ! 

 

Retrouvez Pompes Fungrès très prochainement pour leur futur projet « Primavera » #Onresteconnecté

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s