Miss Mayotte 2015 revient sur son parcours sur Newsfromabc 

A seulement 19 ans, Ramatou Rajiabo incarne la beauté maoraise. Le 25 août 2015, parmi les 7 candidates présentes lors de la cérémonie d’élection de Miss Mayotte 2015, le jury l’a choisi pour devenir la nouvelle ambassadrice de la beauté maoraise afin de représenter l’île de Mayotte le 20 décembre dernier lors de l’élection Miss France 2016. Bien que la belle Ramatou Rajiabo n’ait pas gagné cette élection Miss France 2016, elle est tout de même repartie avec le prix de la sympathie de cette cérémonie.

Peu de temps après son élection tout comme Flora Coquerel (Miss France 2014) et Sonia Rolland (Miss France 2000), Miss Mayotte 2015 a été victime de racisme et d’attaques sur les réseaux sociaux. Mais la belle Ramatou a préféré ne pas prêter attention à ces ignominies et se consacrer plutôt aux causes qui lui tiennent à cœur en tant que Reine de beauté. Aujourd’hui elle est plus forte que jamais, elle revient sur son parcours et se confie à Newsfromabc.

Miss Mayotte 2015 en tenue traditionnelle

Newsfromabc : Quel effet ça vous procure d’incarner la beauté maoraise à seulement 19 ans ?

Lorsque j’ai été élue je n’ai pas tout de suite fait le rapprochement avec mon âge.   C’est après avoir été victime de lynchage sur les réseaux sociaux que je me suis rendue compte qu’on était en 2015, que j’avais 18 ans et qu’on pouvait encore subir ce genre de discrimination dans notre société.

Newsfromabc : Plusiseurs femmes estiment que remporter cette élection est un rêve de petite fille. Est-ce votre cas ? 

Devenir Miss n’a jamais été un rêve de petite fille mais celle de mon adolescence. Petite, je me suis toujours fixée comme objectif de devenir sportive professionnelle. Les miss sont la représentation de la femme que l’on veut toute être une fois adulte. 

Newsfromabc : En quoi êtes-vous unique des autres Miss ? 

Je pense que ce qui me différencie des autres c’est ma joie de vivre, car quoiqu’il arrive on a qu’une seule vie et il faut savoir en profiter.

 

En toute simplicité !

Newsfromabc : Cette expérience vous a-t-elle ouvert des portes ? 

En effet, c’est une aventure qui m’a ouvert  énormément de portes et m’a rendue plus forte. Je suis fière de porter ce titre et j’estime qu’il est important d’avoir des valeurs morales et culturelles pour pourvoir porter une écharpe régionale. Après le mouvement qui a été déclenché sur les réseaux sociaux, j’ai été très soutenue essentiellement par les habitants de ma région et je leur en remercie. Ils m’ont permis d’avancer et garder la tête haute.

Newsfromabc : Quels sont vos plus beaux souvenir en tant que Miss ?

Il m’ait difficile de choisir des souvenirs en particulier. Je choisirais plutôt un mois. Lors de l’élection Miss France, en un mois on s’est amusé pleinement et ce mois reste mon plus beau souvenir.

Newsfromabc : Quel est votre quotidien en tant que reine de beauté ? 

Mon quotidien reste le même, en ajoutant quelques week-ends de représentations, des shootings photos et les gens me reconnaissent plus souvent dans la rue, lors d’un événement etc.



Newsfromabc : Quelles sont les femmes qui vous inspirent ?

Les femmes qui m’inspirent en premier lieu sont ma mère, puis vient Oprah Winfrey et Kerry Washington.

Newsfroambc : Après votre élection vous avez été victime de racisme sur les réseaux sociaux sociaux. Cette expérience vous a-t-elle rendue plus forte ?

En participant à cette aventure j’ai beaucoup appris sur moi-même, sur l’image de la personne et elle m’a surtout appris à surmonter les difficultés de la vie.

Newsfromabc : Il y a quelques semaines c’était la journée contre la discrimination et le racisme. Avez-vous mené une action pour lutter contre ce fléau ?

Je soutiens énormément les associations qui lutte contre le racisme et encore plus maintenant. Quelques projets sont en cours d’élaboration à Mayotte. Vous en entendrez parler très prochainement.

Newsfromabc : Un message à faire passer ? 

Je dirais tout simplement, « Be strong and Happy » !

Newsfromabc : Êtes-vous prête à céder votre place ? 

Prête à céder ma place ? Non, on n’est jamais prête à céder sa place, cela se fait naturellement. En tout cas j’espère que la future miss pourra profiter pleinement de son année autant que moi. 

 


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s