Les Comores, à travers l’objectif de Kanayakine. 

L’été approche, vous vous demandez sûrement où partir en vacances ? Newsfromabc a la réponse pour vous ! Direction les îles Comores avec Kanayakine ! Petite leçon avant d’aller plus loin, située dans l’océan Indien et à l’est du Canal de Mozambique, l’archipel des Comores est aussi connu sous le nom de « Juzur Al Quamar » soit « les îles de la lune » en français. L’archipel est constitué de 3 îles indépendantes (Moheli, Grande Comore et Anjouan) et une gouvernée par l’Etat français (Mayotte).

Plages idylliques, soleil tapant, des paysages à couper le souffle seront aux rendez-vous dès votre arrivée. Des cocotiers à chaque coin de rues, l’odeur des clous de girofles, de la vanille et de l’ylang-ylang vous accompagneront tout au long de votre séjour.

Pour revenir à Mahamoud Kanayakine, c’est un enseignant et photographe amateur, il nous fait voyager à travers ses clichés des Comores, plus précisément de la Grande Comore.

Newsfromabc : Vous êtes initialement enseignant. Qu’est-ce qui vous a poussé vers la photographie ?

Au départ, je faisais des photos uniquement pour garder des souvenirs. Il y a un peu plus de deux ans, je me suis inscrit sur le réseau social Instagram c’était par curiosité, pour tester l’application et ce que je découvrais me plaisait bien. J’ai commencé à avoir des retours venant surtout des comoriens de la diaspora qui m’encourageaient. C’est ainsi que je me suis appliqué pour améliorer la qualité de mes photos. J’essaye quand j’ai le temps d’approfondir et d’améliorer ma pratique. J’en profite ici pour remercier mes followers.

Kanayakine qui tape la pose.

Newsfromabc : Quelle est votre relation avec les Comores ?

C’est mon pays natal, où j’ai grandi, il y a forcément un lien étroit, très affectif et ça me fait penser à la phrase d’Emile Cioran quand il disait qu’il « donnerait tous les paysages du monde pour celui de son enfance ». Même s’il y a tellement de lieux que je n’ai pas encore visiter dans mon pays, le peu que j’ai vu m’a ébloui.

Newsfromabc : Quelle image de votre pays voulez-vous donner ?

J’essaye de livrer à travers mes photos la beauté de nos îles, la richesse naturelle de nos îles, l’énergie positive que ce soit dans les villages ou à travers des paysages, et qu’on puisse se dire que les Comores valent la peine d’être visitées.

Newsfromabc : Que pensez-vous du tourisme aux Comores ?

Le tourisme ne peut pas décoller dans notre pays sans un engagement concret de nos dirigeants. Il y a des gens qui travaillent mais on ne leur donne pas les moyens de faire du tourisme un secteur prospère. Ça fait un pincement au cœur quand on voit tous ces hots spots non valorisés. C’est comme si on ne se rendait pas compte que dans ce domaine, notre archipel constitue une vraie mine d’or qui n’attend que d’être exploitée.

Newsfromabc : En prenant en photos ces beaux paysages avez-vous un message à faire passer ?

J’essaye juste, à mon niveau, de faire découvrir les Comores au monde, tout au moins à la communauté Instagram. Je reçois des messages de personnes disant, en voyant mes photos, qu’ils aimeraient un jour visiter les Comores. L’année dernière j’ai eu l’opportunité de présenter les Comores dans un « Takeover » de Microsoft Lumia pendant deux jours sur leur compte Instagram @lumiavoices. C’est un flux qui compte plus de 15 000 abonnés. Ce fut une chance de faire découvrir un peu plus les Comores.

Newsfromabc : Peut-on s’attendre à une une exposition de vos photos ?

Concrètement, je ne le sais pas encore. Ce que je fais n’est qu’un point de départ. Ça commence à prendre forme mais c’est vraiment loin d’être un aboutissement.

Newsfromabc : Un pays d’Afrique où vous n’avez jamais été et que vous aimeriez découvrir ?

Le problème, c’est qu’il n’y a pas qu’un seul … Mais je dirais Tanzanie à cause de certaines similitudes avec les Comores. En observant les photos de ce pays, on a l’impression d’être autre part qu’aux Comores. Ce n’est qu’une impression bien sur mais en tout cas, découvrir ce pays de près compte pour moi. J’espère le faire un jour. Cela vient peut-être du fait que je suis très attaché aux îles en général et vivre à Zanzibar me plairait énormément.

Newsfromabc : Vous êtes contributeur du site Visiter l’Afrique. Comment est né ce collectif.

Visiter l’Afrique est une plateforme collaborative consacrée au tourisme et la culture en Afrique. Elle est née de l’initiative de Diane Audrey Ngako qui est aussi journaliste au Monde. La plateforme est née dans l’objectif de présenter une autre image de l’Afrique et donner aux gens l’envie d’aller découvrir le continent. Les gens qui ont visité le continent peuvent raconter leurs voyages, les lieux sympathiques et leurs coups de cœurs. En proposant des articles et des photos pour le site et les réseaux sociaux, on devient contributeur.

Newsfromabc : Avez-vous des astuces/conseils pour prendre de bon clichés ?

Je ne me sens pas très bien placé pour répondre à cette question. Dans ce que j’ai fait jusqu’ici, il y a plus important que de faire de bons clichés : c’est d’abord de prendre plaisir à photographier et ne pas arrêter de chercher, d’expérimenter. Et puis un jour, les gens te feront remarquer que tes clichés ne sont pas mal.

Newsfromabc : Quels sont vos futurs projets ? 

J’aimerais bien faire les autres îles et proposer une vue d’ensemble de l’archipel. Je trouve que les photos que j’ai postées jusqu’ici sur Instagram ne sont pas assez représentatives de tout l’archipel. Autre chose, je suis tenté par une petite formation en photographie. Elle pourrait me permettre d’élargir mes perspectives d’avenir dans ce domaine.

La douceur des Comores :

Crédits photos : Kanayakine

En attendant les prochaines vacances, on va se détendre avec du bon thé 100 % comorien by Namujé.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s