Voyez la vie côté HappyMan ! 

Les guadeloupéens ont encore frappé sur Newsfroambc ! Après l’entretien avec la chanteuse T-Shaa, place à l’art ! Pour un week-end encore plus ensoleillé Guillaume alias HappyMan PhotoGraphy est avec nous sur Newsfromabc. La photographie c’est de l’art mais c’est avant tout une passion. Shootez oui mais le faire avec amour c’est mieux, tel est la devise du photographe Happyman. Ses photos envoûtantes de la Guadeloupe, on ne rêve que d’une chose : partir au soleil !

Reconnaître une photo de Guillaume ? Chose simple ! La simplicité de sa photographie, le naturel mais surtout la bonne humeur, et la joie de vivre du photographe y ressortent. Happyman c’est certainement l’un des meilleurs photographes de sa génération ! Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il capture des instants de vie, des émotions, des sentiments pour les retransmettre en image, ce qui l’importe c’est de faire ressortir le meilleur des autres, ! Impossible de ne pas succomber à son talent.

Newsfroambc : Qu’est-ce qui vous a orienté vers la photo ? 

Avant j’étais dans l’ingénierie informatique. Je me suis orienté vers la photo par amour. En 2009, je suis rentré en Guadeloupe et c’était un réel coup de foudre. J’ai fait des photos de l’un des chanteurs de Kassav : Patrick Saint Eloi. Je me suis rendu compte que les artistes manquaient d’images. Je suis issu du milieu informatique et je suis passionné d’image depuis mon plus jeune âge. La photo c’est quelque chose qui s’apprend, je suis en perpétuelle recherche.

Newsfromabc : Qu’est-ce que vous préférez dans votre métier ?

La rencontre avec les gens, ils ouvrent leurs cœurs. Je capture pour l’éternité dès moment de vie, ça n’a pas de prix. D’un point de vue ponctuel, je crée de l’émotion joyeuse. J’ai fait de l’humanitaire en Haïti, au Congo également. Ce sont des gens qui n’ont pas grand-chose et les faire sourire c’est juste merveilleux. J’ai l’impression de me sentir utile à la Guadeloupe, mettre en valeur les artistes, les lieux de façon très positive.

Newsfromabc : Vos photos sont-elles le reflet de votre personnalité ?

Entièrement ! Elles sont très colorées, très positives. Je suis quelqu’un de très optimiste, je souris tout le temps, j’ai toujours envie de voir la vie du bon côté. J’ai conscience des problèmes mais j’ai envie de ressortir le meilleur.

Newsfeomabc : Exposez-vous en galerie ? 

J’ai eu quelques demandes et ça m’est arrivé d’exposer. Je n’ai jamais pris le temps, j’ai toujours l’impression que c’est se montrer soi-même. Je me sens plus utile en faisant des photos pour artiste qu’exposer en galerie. Ma plus belle exposition c’est de voir mes photos sur les réseaux sociaux, partagées par plusieurs personnes.

Newsfromabc : Quel est votre sentiment lorsque vous shootez ?

Je suis tout simplement heureux ! Je peux le partager, donner un sentiment de bien-être quand je shoote. C’est un métier d’observation, j’aime partager le moment que je vis. Quand je shoote j’ai toujours le sourire aux lèvres.

Newsfromabc : A quoi ressemblerait le shooting de vos rêves ?

Ce serait des enfants, de la vie, des gens heureux de vivre. Je m’imagine autour d’un beau ciel bleu, une explosion de bonheur.

Newsfromabc : Quelle est la place de la retouche photo lors de vos créations ?

C’est uniquement 20 % de la photo. Je ne suis pas doué pour cela. La retouche photo fait partie de mon métier mais c’est juste rendre quelque chose de propre. Si je passe trop temps dessus, ça prouve que je n’ai pas su capturer comme il le fallait. Les photos doivent représenter la vie, on est là pour sublimer pas pour mentir.

Newsfroambc : Quelle est votre définition de l’esthétique ?

Ce qui est esthétique doit être simple. Il faut que ton cœur puisse le lire. L’esthétique doit donner une émotion, une harmonie. Plus c’est simple, mieux c’est.

Newsfromabc : Avec l’arrivée d’instagram, chacun se considère plus ou moins comme photographe. Comment faire la différence ?

Chacun a un don, un regard sur le monde. Ce qui va faire la différence c’est que vous êtes rémunéré pour fournir une image. Être photographe c’est voir le monde avec son cœur. Le plus dur c’est d’avoir une signature.

Newsfromabc : En parlant de signature, quel est la vôtre ?

Dans mes photos il y a des éléments clairs, des couleurs chaudes, assez saturées et il y a surtout beaucoup de sourires.

sans-titre.png

Un simple sourire suffit pour rendre les gens heureux !

Newsfromabc : Photographiquement parlant, quels sont vos futurs projets ?

Je travaille actuellement sur un ouvrage, « Guadeloupe Ma Terre Happy », c’est un ouvrage où vous verrez des portraits de la Guadeloupe, des gens heureux qui la composent et qui voient la Guadeloupe comme l’endroit où ils se sentent le mieux.

Newsfromabc : Vous avez un lien très fort avec la Guadeloupe. Quels conseils donneriez-vous à un jeune photographe qui aimeriez s’y rendre ?

Ouvrez vos yeux et votre cœur, il y a la beauté à chaque coin de rue. Il faut avoir un condensé de belles choses en Guadeloupe, respirer le lieu. Surtout se déconnecter du monde, la photo vient d’elle-même.

Quelques images de la Guadeloupe :

Impossible de ne pas avoir le sourire aux lèvres en regardant ses photos ! En attendant les prochaines vacances, partez à la découverte de la Guadeloupe à travers les photos de HappyMan.  

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s