Rencontre avec Shirley du blog jesuismodeste. 

Vous avez eu droit aux conseils des bloggeuses petit bout de soleil et Caramelskin. Cette semaine  on plonge encore une fois dans l’univers blog mais pas n’importe laquelle ! On part à la découverte des « blogs green » avec Shirley  du blog jesuismodeste.

« Consommer mieux en famille » telle est la devise de la bloggeuse. Tout commence en 2014 pour Shirley, pionnière de la blogosphère bio. Elle démarre avec sa chaîne YouTube, deux ans plus tard elle crée son blog où elle partage avec ses lectrices des recettes cosmétiques, et sa quête vers une consommation saine en famille. Des astuces beautés, tutoriels, des conseils minimalistes et écologiques, tout y passe avec la bloggeuse.


Newsfromabc : Qu’est ce qui vous a inspiré à adopter « jesuismodeste » comme nom de votre blog ? 

Lors d’un shooting, j’ai longuement discuté avec le photographe qui a pris le temps de m’expliquer la différence entre la modestie et l’humilité. La modestie n’est pas une qualité en soi puisque l’on a pour habitude dans son discours de se sous-vendre, c’est automatique hors une personne humble, reconnaît ses faiblesses sans pour autant se sous-estimer de part son attitude et son discours. Le nom « jesuismodeste » n’est pas une qualité mais le contraire. On peut aussi penser à mon mode de vie, je consomme modestement sans excès de part la quantité et les prix que je peux mettre dans les achats beautés, culturels ou ménagers.

Newsfromabc : Quelle est votre routine beauté indispensable ?

Je n’aime pas trop le mot routine, je ne fais rien de ponctuel mais répond vraiment aux besoins du moment. S’il y a des gestes qui reviennent systématiquement pour la peau ce serait le démaquillage à l’huile végétale bio de 1ère pression à froid (jojoba ,olive, Macérât de Calendula …). Utiliser un hydrolat (rose, Hélichryse de Corse, Camomille Allemande …) et un coton réutilisable (les tendances d’Emma, Idées nocturnes …) et hydrater ma peau deux fois par jour avec un lait ou une crème.

Pour les cheveux je n’ai aucune règle outre les protéger la nuit avec un foulard en satin et la technique du pineapple ou ma taie d’oreiller en satin. Un shampoing, un bon démêlant, un masque, une huile, un lait et une serviette micro fibre en bambou.

Newsfromabc : Comment vous est venu cette passion pour la beauté naturelle ?

Lorsque j’ai eu ma fille, naturellement je me suis posée certaines questions sur ce que j’utilisais, lui donnait à manger … J’ai démarré avec les cheveux pour ce qui concerne la beauté et très vite les soins dédiés à la peau en faisant un atelier avec Naturi-Ebene. De fil en aiguille j’ai toujours voulu en savoir plus, confectionner mes propres cosmétiques maisons pour le prix, la qualité et la quantité et faire selon nos besoins. Aujourd’hui et ce depuis quelques années, je sensibilise mes deux enfants sur l’impact de l’homme vis à vis de la planète à travers des gestes et habitudes écologiques.

Newsfromabc : Si vous deviez partir sur une île déserte, quels sont les produis que vous emporteriez ?

En partant en Crète cet été, j’ai eu ce sentiment car je n’ai pas pu emmener avec moi tout ce que j’aurais souhaité. Un shampoing solide, j’ai testé celui de chez Madinbeauty au Rhassoul et à la vanille, pas mal du tout ! J’ajoute à cela un démêlant (knot sauce de soulthanicals) ou un masque et une huile végétale (jojoba de chez mademoiselle bio).

Newsfromabc : Pensez-vous avoir une profession durable ? Ce n’est que du virtuel. 

À mon sens c’est une passion, un hobby, un statut. Je n’ai pas l’impression de travailler et ce n’est pas mon but de gagner ma vie grâce au blog ou la chaîne. Néanmoins tout le monde aimerait vivre de sa passion et je suis admirative de ceux qui y arrivent. Il faut du temps et le temps je l’accorde à ma famille et à la reprise de mes études afin de pouvoir jongler le reste de ma vie dans plusieurs corps de métiers qui me passionnent. Le métier d’influencer et pour moi très évolutif, on s’adapte, on change et on grandit avec l’expérience donc une personne qui se donne les moyens d’y arriver atteindra son objectif en faisant quelques concessions comme dans tous les métiers.

Newsfromabc : Que pensez-vous de cette nouvelle génération de « blogosphère bio. » ?

C’est une très belle chose que beaucoup de personnes soient sensibles aux ingrédients des cosmétiques ou de leurs alimentations. Je rencontre de belles personnes, des supers conseils, on a l’occasion d’échanger. Le seul petit point négatif mais qui concerne toute la blogosphère c’est le copier-coller d’informations, souvent déformer peut avoir des résultats erronés, faussés, nuls ou même dangereux.

Newsfromabc : La cosmétique conventionnelle à une très grande marge comparée à la cosmétique bio. Quelle serait la solution pour la rendre plus visible ?

Tout vient à point qui sait attendre, il en va de même pour que le marché de la cosmétique biologique fasse son chemin. Utiliser des produits sains pour la santé, pas juste « biologique » est une véritable prise de conscience et se propage par le bouche à oreille. Les fabricants et laboratoires réalisent de véritable prouesses sur la sensorialité des produits  et leurs esthétiques, elle est loin l’idée du produit bio au packaging vert et l’odeur désagréable qui l’accompagne.

Newsfromabc : Dans une interview accordée à Rue89 vous confiiez avoir été approchée par de grandes marques. Pensez vous que les grandes marques veulent accroître leur image de marque en se servant des « blogs bio » qui sont en plein expansion ?

Si elles n’en avaient pas besoin, elles n’approcheraient pas les blogs qui mettent en avant les bienfaits des ingrédients sains pour la santé. Lorsqu’une marque nous approche c’est bien pour toucher un public et non pour nous faire don d’un produit à titre gratuit.

Newsfromabc : Tout ce qui est bio est-il forcément bon pour la santé ?

Tout ce qui est bio, garantit un produit sans pesticide ou jusqu’à un certains pourcentage, le respect de l’animal, élevé ou cultivé sans produits chimiques de synthèse mais cela n’est pas une fin en soi. Il est important de prendre le temps de décrypter les listes INCI au dos des flacons et cibler ce que l’on souhaite pas utiliser.

Newsfromabc : Des projets en cours ? Comptez vous lancer votre propre gamme de produits ?

Avec la chaîne YouTube et le blog, j’évolue et les projets se multiplient. Sur le blog, dès la rentrée j’accueil des nouveaux rédacteurs afin d’avoir des avis plus larges pour différents types de peaux, cheveux et tranche d’âge plus grande. J’organise également des ateliers en petite comité via le site et un beau projet pour cet hiver 2016 et je ne serais pas seule.

Rendez-vous sur le blog de Shirley et sa chaîne YouTube pour encore plus de conseils et recettes bio. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s